Crée en 2012, le Jardin Magique est un jardin familial de 900m² en pied d'immeuble qui se compose de :
- parcelles individuelles
- parcelle collective où chacun peut venir planter, récolter,... ou même simplement passer et se poser !
rendez-vous jardinage et entretien, le jeudi de 11h à 12h, au printemps et à l'automne, sur le jardin magique, espace vert de la Résidence Jean moulin, rue Jean moulin

Dans une société de plus en plus urbanisée et où tout doit toujours aller plus vite, Terre-Contact aspire à donner aux personnes le temps de se rencontrer. Organiser des moments d’échange et de mixité où chacun peut sentir que son avis compte.
Objectif  faire ensemble.
Le jardinage en est un outil non négligeable, offrant une, voire plusieurs réponses aux enjeux actuels qui touchent à l’alimentation, à la santé, au lien social, ou encore à l’écologie … Depuis quelques années, on voit de plus en plus les jardins collectifs émerger ci et là dans les villes, tendant à se rapprocher du modèle de nos parents et grands-parents qui faisaient eux-mêmes pousser leurs tomates au fond du jardin.
Le jardin collectif répond à l’objectif de Terre-Contact en encourageant le lien social et la mixité. Se retrouver tous ensemble même différents, discuter et échanger les mains dans la terre ou tout simplement entouré de la végétation. Plus largement, les jardins collectifs permettent de prendre conscience du parcours de production de ce que l’on retrouve dans nos assiettes et de se rapprocher de modes de consommation plus durables (avec les circuits courts et l’agriculture biologique notamment). Ils offrent aussi la possibilité de recréer un lien avec la nature et par la même de participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants d’un quartier.
Tant de bénéfices que Terre-Contact essaie d’impulser avec les animations «
échappée au jardin » au Jardin Magique de la résidence Jean Moulin.

JARDIN MAGIQUE
Fièrement ancré dans le paysage du parc de la Résidence Jean Moulin depuis maintenant plusieurs années, le Jardin Magique offre aux habitants et aux passants une vue atypique sur un potager verdoyant en pied de grands immeubles. Un potager qui permet aux habitants du quartier et des alentours possédant une parcelle de se rencontrer et de cultiver ce qu’ils désirent, en agriculture biologique pour un plus grand respect de la planète et de la santé. Pour répondre aux envies de tous, un agrandissement du jardin est en cours dans le but d’accueillir davantage de parcelles individuelles, mais également des parcelles collectives pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir partager, échanger et expérimenter autour du jardinage.
Une semaine sur deux est donc consacrée à des chantiers collectifs pour aménager l’espace, tandis que les autres semaines sont dédiées aux ateliers jardinage sur la parcelle collective.

HISTORIQUE ET PARTENARIATS
Dans le cadre des activités de l’Espace de vie sociale Jean Moulin, animé par Terre-Contact, avec le soutien de la CAF, du Département et de la Mairie, via son CCAS, le jardin magique a démarré, en 2012, avec un partenariat avec l’Agence de l’eau et le CFPPA, autour de la formation “JardiBio” pour la réalisation de jardin collectif peu consommateur en eau. Pendant 10 mois, nous avons expérimenté et planté sur une parcelle de 300m², sur un terrain mis à disposition de l’association par Hérault Logement. Les services techniques de la ville ont également facilité le démarrage de ce jardin en retournant la parcelle de terre, ce qui a facilité le démarrage des cultures.
Nous avons ensuite cheminé avec les habitants de la résidence pour améliorer, faire grandir et exister ce jardin. Nous avons aussi bénéficié d’un soutien de la Fondation de France pendant 3 ans pour aménager le jardin et s’équiper. Cela nous a aussi permis de créer le poste de jardinier au sein de l’équipe. Les jeunes de la Vill’ados sont intervenus à plusieurs reprises pour installer la clôture du jardin. Ils nous ont également aidé à trouver des solutions de culture verte pour enrailler la problématique du chiendent.
Nous avons travaillé avec le Syndicat Centre Hérault et l’association Terre en partage sur l’installation d’une aire de compostage collective. Cet équipement a été le premier à exister sur un habitat collectif HLM sur le secteur.
Hérault Logement nous a accompagné sur la création du jardin aboutissant sur un conventionnement tri-partite en 2017. Le bailleur nous soutien aussi en facilitant le stockage de matériels dans 2 caves sur la résidence. Le jardin familial et l’aire de compostage ont été intégré à la réhabilitation de la résidence

Aujourd’hui, le développement des jardins sur Clermont se fait à travers les activités du Centre socioculturel l’Echappée, animé par Terre-Contact et toujours soutenu par la CAF, le Département et la Ville.

Total
2
Shares